Ambition Musicale

Auteurs, compositeurs, quelles sont les aides financières que vous propose la SACEM ?

Jeunes Talents organise des concerts afin de promouvoir de jeunes musiciens talentueux en début de carrière. L’association œuvre aussi pour rendre la musique classique accessible à tous.

Chaque année, Jeunes Talents organise plus d’une centaine de concerts partout en France. L’association accueille les grands musiciens de demain dans des lieux prestigieux comme le Petit Palais et les Archives Nationales, et dans des hôpitaux et des maisons de retraite. La saison comprend différents types de concerts : des concerts de musique de chambre, des récitals de piano, clavecin et harpe, des concerts baroques, des récitals de chant et des concerts de solidarité.

Les inscriptions pour 2022 sont closes, mais les prochaines ouvriront en fin d’année. Jeunes Talents s’intéresse à des profils variés. L’association recherche des pianistes et clavecinistes âgés de moins de 26 ans, des ensembles dont la moyenne d’âge ne dépasserait pas 26 ans, et des duos chant-piano âgés de moins de 30 ans. Si vous êtes issus des Licences et Masters des Conservatoires Nationaux Supérieurs Musique et Danse (CNSMD) de Paris ou Lyon, des Pôles supérieurs ou lauréats des grands concours internationaux, vous pouvez aussi passer les auditions.

Vous devez ensuite joindre une liste des extraits musicaux que vous souhaitez interpréter pour l’audition. Cette liste doit contenir deux extraits courts et de compositeurs différents, pour une durée totale de 10 minutes. L’association demande également une biographie de chaque musicien. Enfin, chaque artiste ou chaque ensemble d’artistes doit proposer un programme de concert. Ce dernier peut durer entre 55 minutes et 1h15. ****Chaque concert est payé 200 € brut.

Suivez ce lien pour en savoir plus et vous inscrire aux prochaines auditions : https://www.jeunes-talents.org/auditions/