Ambition Musicale

Auteurs, compositeurs, quelles sont les aides financières que vous propose la SACEM ?

L’Île-de-France soutient les jeunes artistes grâce au Fonds régional pour les talents émergents. Le FoRTE aide les jeunes de 18 à 30 ans et encourage la création artistique.

Créé en 2017, le FoRTE soutient financièrement et accompagne les jeunes artistes dans la création de leur première œuvre artistique professionnelle. Cette aide concerne les arts plastiques et visuels, le cinéma et la vidéo, la musique, les arts de la scène et tout champ hybride entre ces catégories.

Le projet de chaque candidat peut durer jusqu’à 10 mois. Vous serez rémunéré pour votre travail artistique. Les dépenses liées au projet seront également couvertes. La bourse est versée en deux fois : la première moitié au début de votre projet et la seconde une fois votre production terminée. Le Fonds régional pour les talents émergents peut représenter jusqu’à l’équivalent de 2.500€ par mois.

Le FoRTE s’adresse aux jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans. Pour les projets musicaux, vous devez aussi être diplômé d’une école ou justifiant d’une formation qualifiante dans le domaine de la musique. Enfin, vous devez résider en Île-de-France pour la majorité du temps du projet.

Les candidatures pour l’année 2022 sont closes, mais soyez rassuré ! Vous pourrez déposer votre candidature pour 2023 vers la fin de cette année. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous créer un compte sur le site Mes Démarches de la Région Île-de-France :