Ambition Musicale

Auteurs, compositeurs, quelles sont les aides financières que vous propose la SACEM ?

Les Vieilles Charrues reviennent pour leur trentième édition. Situé sur le site de Kerampuilh, en Bretagne, le festival ouvre ses portes du 14 au 17 juillet 2022. Retrouvez un programme populaire avec Stromae, DJ Snake, Orelsan ou encore Juliette Armanet en têtes d’affiche.

L’histoire des Vieilles Charrues est originale. Ce festival, l’un des plus grands organisés actuellement en France, est né d’une kermesse entre copains il y a trente ans. En 1992 pour sa première, l’évènement a réuni 500 personnes autour d’un peu de musique, de grillades et de jeux comme le lancer de bottes et le “tirer de charrues”. Le succès est tel qu’une deuxième édition ouverte au public est organisée l’année suivante. En trente ans, les Vieilles Charrues ont accueilli environ 1300 groupes de musique. Parmi les artistes les plus prestigieux, on peut citer les noms d’Iggy Pop, Bob Dylan, Ben Harper ou encore Johnny Hallyday.

Pour l’édition 2022, le festival se tiendra du 14 au 17 juillet. Après deux années perturbées par la pandémie, les Vieilles Charrues signent leur grand retour. Au programme, plus de 70 concerts pour 4 scènes différentes et une line-up explosive. Les spectateurs pourront acclamer Stromae, SCH, Clara Luciani, Angèle et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts ! Cela se passera sur le site de Kerampuilh, à Carhaix, comme le veut la coutume depuis 1998. Particularité du festival, un espace de 17 hectares est dédié au camping. Vous pouvez réserver une place gratuitement à condition d’avoir une tente afin de dormir sur place. Vous pourrez ainsi rester plongé dans l’univers des Vieilles Charrues 4 jours durant.

Depuis leurs débuts, les Vieilles Charrues sont un festival 100% associatif. D’année en année, l’évolution a été telle que l’on compte aujourd’hui plus de 7 000 bénévoles pour une centaine au départ. Ces laboureurs viennent de 132 associations différentes.

Si vous rêvez de vous produire sur l’une des scènes des Vieilles Charrues et que vous êtes breton, sachez que vous aurez peut-être votre chance. En effet, le festival propose le dispositif d’aide Label Charrues afin d’accompagner au mieux les artistes émergents de la région Bretagne. Le repérage des artistes passe par une veille active des projets du territoire. Les artistes sélectionnés sont coachés et ont la chance d’intégrer la programmation du festival. N’hésitez pas à consulter la page Facebook du dispositif : https://www.facebook.com/LabelCharrues/

Enfin, suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur le festival et réserver vos places  https://www.vieillescharrues.asso.fr/